• Mise au point sur le layering - la version d'Ellana

     L'initiative "Action Massive pour la Protection, le Soutient et l'Information pour le Layering" (AMPSIL)* bat son plein !

    **

     Mise au point sur le layering - la version d'Ellana

    Pour réagir au petit tourbillon qui sévit en ce moment sur les blogs, et aussi sur Hellocoton, quelques blogueuses, dont je fais partie, avons décidé de publier un seul et unique billet pour expliquer brièvement ce qu'est le layering, pourquoi nous le pratiquons, et pourquoi nous le recommandons.

    Le layering (ou millefeuille) est un rituel de soin du visage inspiré des rituels beauté des asiatiques (en particulier des japonaises) qui consiste à :

    - Le matin :

    1/ nettoyage du visage avec un gel nettoyant adapté à sa peau

    2/ application d'une lotion (qui peut être un spray d'eau thermale)

    3/ un serum adapté à ses besoins

    4/ une crème visage adaptée à ses besoins

    5/ un contour des yeux adapté à ses besoins

    - Le soir :

    1/ démaquillage. Le plus souvent il se fera à l´huile démaquillante (qui s'émulsionne à l'eau). Il peut s'agir aussi d'un baume etc

    2/ nettoyage avec la plupart du temps un gel moussant nettoyant

    3/ application d'une lotion (qui peut être un spray d'eau thermale)

    4/ un serum adapté à ses besoins

    5/ une crème visage adaptée à ses besoins

    6/ un contour des yeux adapté à ses besoins

    Le tout ne prend pas plus de 10 minutes le soir, 5 le matin. 15 minutes par jour pour prendre soin de sa peau et se détendre, ce n'est pas infaisable.

    Par ailleurs, chaque soin doit être adapté à la peau de chacun (peaux sensibles, sèches, grasses etc). Il y a autant de layering que de personnes utilisant cette méthode.

    Certaines ne mélangent pas les marques, d'autres si, chacun choisi, il n'y a rien d'imposé.

     Mise au point sur le layering - la version d'Ellana

    L'exfoliation (et les autres masques) ne font pas partie du rituel, s'exfolier le visage est optionnel mais recommandé environ une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes. L'effet au toucher est immédiat. Là encore, utiliser un exfoliant adapté à sa peau. Il est inutile de frotter fort et il existe des peelings doux sans grains.

    Mise au point sur le layering - la version d'Ellana

    * Pourquoi nous le pratiquons :

    Le double nettoyage (démaquillage + nettoyage) permet de libérer sa peau, en douceur, de toutes les impuretés accumulées. L'application de sérum renforce l'action de la crème appliquée ensuite et leurs actions sont complémentaires et cumulées (par exemple serum éclat + crème hydratante).

    * Pourquoi nous le recommandons :

    Car, lorsque les produits sont adaptés à la peau de chacune, les résultats sont probants : plus d'éclat, moins d'imperfections etc.

    Toutes celles qui publieront ce billet seront ravies de répondre à vos questions et de vous conseiller quelques produits dans la mesure de leurs connaissances. Rappelez-vous que ce qui marche chez l'une ne marche pas forcément chez l'autre.

    **

    *C'est juste un nom dérisoire pour rigoler !

    Retrouvez l'original de ce billet chez MyBeautyBox

    -------------------

     Mise au point sur le layering - la version d'Ellana

    Pour ma part, cela fait bientôt un an que j'utilise cette technique, et j'ai vu la différence ! (certes, je n'avais pas énormément d'imperfections avant, mais tout de même ! mes points noirs sont nettement réduits, et j'ai le teint moins terne) Il m'arrive parfois de louper certaines étapes (quand je rentre de soirée, je n'oublie jamais le démaquillage et l'hydratation, mais je mets parfois de côté le nettoyage et le sérum).

    J'utilise des produits de différentes marques, en mettant l'accent sur le nettoyage et l'hydratation (j'ai abandonné le sérum et le contour des yeux aussi, que j'applique très aléatoirement quand j'y pense et que j'en ai envie/besoin). J'utilise des nettoyants pour peaux grasses à mixtes, et des crèmes pour peaux normales à sèches. De temps en temps, je mets un peu de contour des yeux. Et pour la lotion, je préfère l'eau thermale (ou une lotion micellaire lorsque je n'ai pas le temps/l'envie de nettoyer ma peau avec un nettoyant).

    Bref, vous l'aurez compris, le principe fondamental du layering, c'est d'adapter ! A votre peau, au temps que vous avez, à votre habitude, à vos envies ! Il n'y a rien de compliqué, et, pour la plupart des adeptes, nous le pratiquiions depuis des années sans lui attribuer ce nouveau terme !

    Si cela vous intéresse, je pourrais vous parler de "mon layering" (entre guillemets car j'alterne les produits) !

     

    « Haul : Moon Graffiti[Coup de coeur] Zygomatics »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 11:21

    trop choupi les illustrations! Merci pour le relai! Bises!

    2
    EllanaChocolatée Profil de EllanaChocolatée
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 13:18

    Haha, merci ! 

    Oui, j'avais envie de quelques images, je suis comme les gamins, quand il y a beaucoup de texte, il faut des images looool (dixit la fille qui étudie en lettres et lit des bouquins de 600 pages XD)

     

    3
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 21:39
    Juliette kknotty

    Je ne suis absolument pas contre cette technique, c'est effectivement un très bon moyen de nettoyer sa peau, mais je pense juste qu'on ne devrait pas dire que cela peut convenir à toutes les peaux. Oui on peut l'adapter et trouver des produits qui nous conviennent, mais ce qu'on oublie un peu c'est que ça demande plusieurs rinçages à l'eau par jour (huile + nettoyant), et que les peaux sensibles ne le supporteront pas...

    C'est du vécu et je peux te dire que depuis plus d'un mois ma peau est plus sensible que jamais, pendant un moment c'était carrément catastrophique au niveau des yeux et des lèvres. J'ai du revenir à un nettoyage basique, qui certes est moins efficace, mais qui ne me détruit pas la peau. Bref tout ça pour dire que ce n'est pas pour tout le monde, et c'est bien dommage ^^

    4
    EllanaChocolatée Profil de EllanaChocolatée
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 22:12

    Arf, c'est dommage en effet !

    C'est bête, il existe pourtant des nettoyages doux, non ?! Après, je sais que bien souvent, le matin, j'utilise juste une lotion micellaire, et je nettoie uniquement le soir. Et en hydratant bien, je n'ai pas de souci (par contre, mes lèvres sont une vraie plaie >_<)

    Et si c'est l'eau qui ne va pas, un petit coup d'eau thermale après le nettoyage fait beaucoup de bien, ça enlève le calcaire qui pourrait être présent dans l'eau du robinet.

    Mouarf, c'est vraiment vraiment dommage que ça ne te convienne pas ! Bon, après, un nettoyage plus simple n'est pas forcément mauvais, du moment que tu continue à prendre soit de ta peau, et qu'elle t'en remercie ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 22:41
    Juliette kknotty

    Oui je pense que c'est à cause de l'eau du robinet et pas de mes produits. Du coup je réduis les nettoyages (enfin avec rinçage) et c'est déjà mieux, et sinon comme tu dis : eau thermale et hydratation à fond ^^

    6
    EllanaChocolatée Profil de EllanaChocolatée
    Samedi 8 Octobre 2011 à 08:41

    Bon, tu me rassures un peu alors ^^ 

    Mais c'est sur que c'est dommage que ta peau n'accepte pas tout ça ... ralala, les merveilles de notre peau ! (moi c'est l'inverse, elle supporte trop bien tout XD)

    7
    beautylicieuse
    Samedi 8 Octobre 2011 à 11:26

    Vive le millefeuille, moi je dis!

    8
    EllanaChocolatée Profil de EllanaChocolatée
    Samedi 8 Octobre 2011 à 12:01

    Voui !

    9
    Samedi 8 Octobre 2011 à 16:34

    J'ai commencé le layering et ayant des petits soucis de santé, je m'endors avant même de manger ou de me démaquiller. C'est très mal. Je l'avais appliqué pendant 3/4 jours de suite et j'avais vu les résultats assez rapidement, c'est même bluffant. Il faut vraiment que je tente de le continuer, parce que c'est vraiment efficace. Je peux le faire ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :